Afin de soutenir l’habitat en milieu rural, le Département du Nord vient de pérenniser son dispositif habitat rural lors du Conseil Départemental du 21 mars dernier et renouvelle ainsi son soutien aux propriétaires particuliers en les accompagnant dans leur projet de transformation d’anciens bâtiments en logements.
Avec ce dispositif, le Département s’engage à soutenir les projets intégrant des critères, de solidarité avec la construction de logements à loyers modérés, écologiques avec de nouvelles références environnementales et inclusifs avec le financement d’équipements dédiés aux personnes en perte d’autonomie.
Il s’agit d’accompagner la création de logements par la transformation de tout ou partie de bâtiments à usage professionnel ou d’habitations présentant une unité homogène et un intérêt patrimonial certain. L’intervention du Département est susceptible de se porter sur 2 types de bâtiments :
- des bâtiments inexploités qui ne présentent plus d’usage professionnel. Cela peut concerner des granges, des étables, des ateliers, etc. .
- des logements vacants, inoccupés, ou la restructuration d’un bâti existant.
Ce dispositif est réservé aux particuliers, propriétaires de bâtiments professionnels inutilisés ou de logements inoccupés ou vacants, qu’ils soient en activité ou retraité, mais disposés à transformer leur bâti inutilisé.